top of page
Photo du rédacteurLe Pavé Lorrain

REVIVEZ LES ACTES LES PLUS INSURRECTIONNELS DES GILETS JAUNES EN LORRAINE



REVIVEZ LES ACTES LES PLUS INSURRECTIONNELS DES GILETS JAUNES EN LORRAINE


Déjà 5 ans, oui il y a 5 ans les bourgeois et les dirigeants étaient bleu de peur en voyant une horde de gilets jaunes battre le pavé dans leurs rues tout en prenant position sur les ronds points pour bloquer le pays.

Le mouvement des Gilets Jaunes a été le plus fantastique, le plus émouvant et le plus imprévisible mouvement social depuis plus de 50 ans.


Pendant plusieurs semaines, nous avons vécu des moments d'une intensité inouïe. Des moments d'espoir, de joie, d'amour. Et une insurrection magnifique. La révolution était un horizon presque visible arrivant devant les porte du palais de l'Elysée.

Cependant elle n'a pourtant pas eu lieu mais le mouvement a changé les luttes sociales et environnementales pour un bon moment.


Cinq ans après, Macron est toujours en place, et rien n'a changé dans le système politique et économique. Cela s'est même dégradé, que ce soit en termes de répartition de richesses, de racisme systémique ou de répression policière et judiciaire ou encore au niveau des engagements climatique.

Ce qui est important aujourd'hui, c'est de faire vivre la mémoire de ce mouvement, la mémoire de ces Gilets Jaunes anonymes qui ont ouvert, avec leur cœur et leur bras, une brèche dans le carcan de nos vies bien balisées par un système qui nous fait croire que rien ne peut changer.


Si tout semble comme avant les Gilets Jaunes, pourtant, rien n'est vraiment pareil. Si le quotidien reprend les automatismes où chacun joue son rôle (médias, syndicats, partis politiques), tout le monde sait qu'au final, tout peut être remis en cause et renversé par une foule d'anonymes et c'est ça qu'on aime et qu'on attend tous et toutes avec impatience.


Pour cet anniversaire des 5 ans, il n'y aura pas de grand retour pas plus que les années précédentes.

Il n'y aura pas de vague populaire sur les Champs Elysées, pas de portes de ministères défoncées, pas de pouvoir qui tremble.


Mais ce n'est pas pour autant que cela devra être vu comme un échec. Ce qui est important, c'est d'entretenir la flamme, cette fameuse flamme insurrectionnelle. Car tant que quelques brindilles continuent de brûler, tout peut s'enflammer au moindre coup de vent. Entretenir la flamme, cela peut se faire en descendant dans la rue pour manifester avec son gilet jaune, mais aussi via une action symbolique ou même simplement en continuant de parler de ce mouvement et de redire à quel point il a été fantastique et qu'il ne doit pas être oublié.


Car au delà des Gilets Jaunes, et malgré la période déprimante, il nous faut prendre de la hauteur pour saisir l'état d'esprit d'une grande partie de la population.

Depuis la fin des grands actes des gilets jaunes , la France a connu énormément de pics de colère, voire de révoltes : Black live mater, la réforme des retraites, le pass sanitaire, le soulèvement des quartiers populaires, la loi sécurité globale.

Aucune n'a fait reculer le pouvoir bien au contraire.

La réforme des retraites est le mouvement social qui a regroupé le plus de manifestants depuis mai et juin 68, la détermination était présente ainsi que la répression toujours cette foutu répression qu'on connu les quartiers populaires puis les gilets jaunes.


Mais il faut se rendre compte de ce que cela dit de notre pays et de notre société que d'avoir autant de mouvements massifs et offensifs dans un contexte qui n'a jamais été aussi répressif, autoritaire voire totalitaire.

La force spectaculaire des Gilets Jaunes, ce fut aussi de refuser de jouer avec les règles du système. De refuser le langage imposé. De refuser les méthodes de "débat démocratique". Et surtout d'imposer ses propres modalités, son propre calendrier, son propre langage, son propre rythme.


Cet état d'esprit, il est plus que jamais nécessaire dans une période asphyxiante où les puissants nous ressortent les épouvantails de la peur de l'autre et de la guerre.

Aujourd'hui les gilets jaunes ne sont plus qu'une poignée, beaucoup se sont éloignés des revendications initiales, celles du 17 novembre 2018 puis celle mise au point avec le "Vrai débat". Vrai débat ou plus d'un million de personnes ont voté pour prioriser les revendications.


Hormis quelques irréductibles qui s'efforcent a porté le mouvement, beaucoup sont tombés dans une sorte de "paranoïa".

La crise du Covid n'a pas aider faisant basculer bon nombre de gilets jaunes dans une forme de gloubi-boulga.

Venu d'Outre-Atlantique la mouvance Qanon a fait des ravages et a ravivé les période les plus sombre de l'histoire avec des théories de complot, ce qui a discrédité le mouvement et fait fuir les dernières personnes non vulnérable a ce type de propagande vieille de plus de 100 ans et quasiment disparu après la deuxième guerre mondiale.

Une autre partie des gilets jaunes ont aspiré dans les meetings en pleine rie par l'extrême droite, extrême droite qui avait déposé le nom "Gilets Jaunes" en fevrier 2019 avant de faire des listes "GJ" aux élections européennes.

Bien entendu nous parlons des personnes portant encore le chasuble jaune, une autre analyse est a effectué pour comprendre et suivre les personnes qui sont sorties du mouvement.

Mais si vous creuser bien vous pouvez sur le bord d'un rond point trouver des gilets jaunes authentiques qui entretient cette fameuse flamme rempli de revendications juste reprenant la devise : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.

Dans cette vidéo nous avons retracé les actes les plus insurrectionnels en Lorraine en passant par le Rond point de Frouard, la ville de Nancy, Metz, Epinal Bar le Duc ou encore Thionville.

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page