top of page

L'OEUVRE DES ASSOCIATIONS

Street Medic Libertaire de Lorraine

De Nancy à Paris en passant par Sainte Solines les Street Medic de la Fédération Libertaire de Lorraine sont sur tous les fronts et ils et elles commencent à manquer cruellement de matériel.
Un appel aux dons vient d’être lancé.

Ils et elles sont aisément reconnaissables dans les manifestations, vêtu.es de noir et rouge.
À contrario de leurs homologues "blancs", les Street Medic de la FLL présent.es sur manifestations depuis le début de l’année promulguent leur soins uniquement sur les manifestant.es.

Leurs interventions se comptent par centaines, à l’instar de ce 1er mai 2023, où l’équipe était présente à Paris.
Les 5 Street Medic de la FLL ont fait environ 350 interventions avec du décontaminant CS et sérum physiologique, soigné 9 tirs de LBD 40, 7 plaies ouvertes, une vingtaine de personnes en difficulté respiratoire intensive, 2 brûlures, une épaule deboîtée, une personne ayant chuté de 4 mètres dans une bouche de métro après avoir été poussée lors d’une charge de la police, et une bonne dizaine de personnes ayant reçu des éclats de grenade de désencerclement, dont le journaliste de Brut Rémy Busine.

En dehors des mobilisations sociales, les Street Medic proposent des formations pour avoir les bons réflexes en manifestation, que ce soit sur de l’antirépression ou sur la promulgation des premiers soins en cas de blessures d’une ou d’un camarade en manifestation.

Village Militant de la Fédération Libertaire de Lorraine 

Plusieurs fois par an, la Fédération Libertaire de Lorraine organise des villages militants ou les associations de la FLL ou des sympathisants se réunissent afin de converger ensemble le temps d'un instant.

Ces villages sont un véritable lieu de vie et d'échange entre militants politiques et structures.

Sortons du Nucléaire 57 

Sortons du nucléaire Moselle organise tous les ans, la fête à Tomik à Metz. Un village militant est organisé avec une quinzaine d'exposants, des concerts et spectacles ont également lieux  sur ces deux jours place de la république. 

Création Vidéo de L'association CL

Dans cette vidéo tournée à Paris le 11 Février 2023, 500 000 personnes ont battu le pavé dans les rue de la capitale.

L'association CL a fait une synthèse de ce qu'il s'est passé dans le cortège de tète..

Pour que les luttes restent, l'association CL œuvre au plus proche de manifestant.es 

Maraudeurs du Saintois et la BAC 

6 mois, voila plus de 6 mois que les personnes qui maraudaient dans Nancy avaient stoppé leur œuvre, deux associations ont repris les maraudes le 1er juin 2023.

Dans une ville qui s’appauvrit à vue d’œil ou les "mendiants" ne sont plus les bienvenus depuis plusieurs mois, deux associations de la Fédération Libertaire de Lorraine ( Les Maraudeurs du Saintois et la "BAC" Brigade d'action caritative) ont décidé de reprendre les maraudes mobile qu'avait initié le Bloc Lorrain avant sa dissolution en novembre 2022.

Certain.es maraudeurs et maraudeuses étaient présents et présentes dans l'association dissoute par le gouvernement en conseil des ministres, un accueil chaleureux leur a été réservé par les ami.es de la rue.

Plus de 40 repas complets composés de croque monsieur, salade de pâtes , bananes, abricots, viennoiseries et friandises ont été distribués dans les rues de Nancy.

Les vetements de Julien qui nous a malheureusement quitté prématurément ont également été distribués aux personnes les plus démunis.

Nous remarquons également le passage de 10 voitures de la police municipale et nationale pour surveiller sans aucun doute cette maraude qui a fait le plus grand bien a tout le monde.

RAMASSAGE DE DECHETS DES ECOLOGISTES LIBERTAIRES DE LORRAINE

Le  premiers week-end de juin 2023 était chargé pour la Fédération Libertaire de Lorraine entre la marche des fiertés à Nancy, le week-end de commémoration des 10 ans de Clément Meric, une visite chez les copain.es sur le site de Bure ou encore un ramassage de déchets les membres des associations de la Fédération Libertaire de Lorraine étaient de sortie.

Sur cette vidéo nous avons suivi l'association ELL Ecologistes Libertaires de Lorraine qui ont effectué un ramassage de déchets sur les bords de Meurthe à Nancy.

En deux heures 5 sacs de déchets ont été remplis par les 7 bénévoles présent.es

bottom of page